Enregistrez-les, s'il-vous-plaît

Publié le par Avital Grinberg

Ceci est un article-supplication.
Il résulte également de ce que nous avons entendu hier à la Maison de Radio France, au cours de l'émission "Un Mardi Idéal". J'aurais pu écrire ces lignes à la suite du précédent article (concernant David Greilsammer).
Néanmoins, il s'agit d'une problématique autre.
Gary Hofman et David Selig étaient invités, hier également, à l'émission. Ils ont joué des extraits de deux sonates, toutes deux composées par des français inconnus au bataillon du commun des mortels...
Précision: il s'agit de sonates pour violoncelle et piano, Gary Hofman étant un violoncelliste (en or, je vous l'assure) et David Selig un pianiste humble et génial comme on n'en fait plus.
De deux choses l'une: ces pièces sont des chefs d'oeuvre. La sonate pour violoncelle et piano d'Albéric Magnard (compositeur engagé, qui alla jusqu'à composer des pièces dédiées aux femmes à une époque où elles luttaient pour leurs droits, ou encore à Alfred Dreyfus...) est un bijou. Et on peut en dire autant de celle de Léon Boellman (pièce qui n'est plus rééditée depuis longtemps, dont les interprètes sont allés chercher une copie à la Bibliothèque Nationale!).

Par ailleurs, ces deux-là sont des interprètes fabuleux. A la fois humbles et discrets... et laissant entrevoir l'émotion que suscite en eux les pièces qu'ils jouent. Un régal.
Alors, Messieurs, je n'ai qu'une demande, pressante, à formuler: Enregistrez ces pièces, s'il-vous-plaît.
Et merci pour ces moments de bonheur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article