BD

Publié le par Avital Grinberg

Lorsque j'étais gamine et que je disparaissais pendant des heures, ma mère savait toujours où j'étais... Et à quelle heure je serais de retour. Il lui suffisait pour cela de consulter les horaires de la bibliothèque municipale de Nogent.

Je ne rentrais chez moi que lorsque l'on me mettait dehors, c'est-à-dire à la fermeture. Et je passais un temps infini, doux et délicieux, allongée sur les sofas de la section "jeunesse" de la bibliothèque. J'avais vite fait le constat qu'en terme de rentabilité, il était préférable de lire les BDs sur place et d'emporter les romans chez moi, parce que les uns s'avale, tandis que les autres se mâche.

Ces moments restent parmi les meilleurs de mon enfance. Aujourd'hui, lorsque je passe à la bibliothèque, je suis pressée. La bibliothèque est une des nombreuses étapes du week-end, au même titre que "courses", "mémoire de recherche à rédiger", "lettres de motivation à envoyer" ou "concert". J'y suis en coup de vent. Passagère. Et non plus résidente.

Et vendredi dernier, tandis qu'un pauvre être mettait fin à ses jours en gare de chatelet (à 17h, évidemment) et que je sentais confusément que je ne serais jamais à temps au cours de "baux commerciaux"), je fonce à Nogent. Et je retrouve ma bibliothèque. Paquet de 5 BDs sous le bras, je retourne m'allonger sur les sofas de mon enfance. Temps suspendu, ennivrante odeur du papier qui vieillit. Tout me revient.

C'est ainsi que j'ai découvert Jiro Taniguchi. Mangaka complètement à part (je dois vous avouer que je n'ai jamais vraiment accroché avec ce que l'on désigne par "manga"). Ouvrez Le Journal de mon père, ou encore Quartier lointain, et laissez-vous porter par les bulles. Décollez en douceur dans son univers très réaliste, très naturaliste (à sa manière) : sagas familiales racontées avec sobriété et simplicité. Liberté laissée au lecteur d'appréhender les personnages sans que l'auteur nous impose son jugement : la complexité des rapports humains est parfaitement rendue, aucun des êtres n'est blanc ou noir, bon ou méchant. Contrairement à l'idée que l'on a des mangas à dominante manichéenne (les bons sauvent l'humanité, menacée par d'affreux méchants), ici on retrouve justement des êtres fragiles, vulnérables, qu'il serait facile de juger... mais juger est trop simple. Suspendre son jugement, laisser le temps faire son oeuvre, puis observer SANS juger.

J'en ai déja trop dit.

Pour plus de détails sur cet auteur, rendez-vous sur le site : http://taniguchi.piyopiyo.org/bio_t.php

Et bonne lecture.

 

Publié dans Marmotte bouquine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article